Pour élaborer le prochain Plan de Gestion des Eaux et des Risques d’Inondations 2028-2033, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et les services de l’État ont identifié un certain nombre d’enjeux et de pistes d’action. Jusqu’au 25 mai, l’Agence et les services de l’État souhaitent recueillir l’avis du public, bien en amont, sur ces sujets, pour identifier les défis à relever dans les années à venir.
Tous les avis seront analysés, dans le contenu et dans le nombre. La représentativité des acteurs répondant sera donc prise en compte. Ils permettront de modifier ou compléter les documents, de faire ressortir les questions importantes pour élaborer le Plan de Gestion des Eaux et le Plan de Gestion des Risques d’Inondations à venir pour la période 2028-2033.
Les 10 sujets et enjeux soumis à la consultation du public :
Le réseau Eau et Milieux aquatiques de France Nature Environnement Normandie veille à la qualité de l’eau, à sa quantité suffisante et au bon état de la biodiversité aquatique. Il traite également des questions de pollutions aquatiques.
Nos bénévoles experts effectuent un travail de fonds autour les enjeux de la gestion de la ressource en eau et sur les problèmes environnementaux au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques (agriculture, aménagement du territoire, énergie, santé-environnement, déchets, etc.).
En Normandie, le réseau eau est très actif sur au comité de bassin Seine-Normandie, ainsi que dans différentes commissions locales pour évaluer la réalité de la qualité des rivières normandes, dans une région comportant des réseaux hydrographiques très variables entre la vallée de la Seine et le bocage normand.
11 titulaires associatifs siègent au Comité de bassin Seine-Normandie, dont 8 sont affiliés à FNE Normandie. Ils veillent à une meilleure prise en compte des enjeux régionaux sur les cinq départements et sur le littoral (Seine, fleuves côtiers normands, littoral du Tréport, Mont-Saint-Michel, etc.).
FNE Normandie est également représentée au conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et siège dans les diverses commissions en place. Au niveau régional, FNE Normandie assure la vice-présidence de la Commission territoriale Seine-Aval et côtiers normands. Cette instance est chargée de préparer les réunions ayant trait aux problématiques de la Seine, des rivières côtières et des aquifères associés. Elle prépare aussi les forums de l’eau normands destinés à un large public.
Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)
Très impliqués dans sa rédaction et dans la concertation qui l’entoure, nos bénévoles experts ont portent une position ambitieuse et cohérente. Ils s’attachent à ce que soient pris en compte les conséquences des dérèglements climatiques sur les ressources en eau, ainsi que la protection de la biodiversité aquatique.
Parmi les priorités que nous soutenons :
La stratégie d’adaptation aux dérèglements climatiques du bassin Seine-Normandie
FNE Normandie contribue à l’enrichissement de la Stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie en prêtant une attention particulière à :
L’eau dans le cadre de la planification écologique
Dans ce cadre, les représentants FNE Normandie au Comité de Bassin portent des propositions visant à répondre aux enjeux suivants :
Les enjeux liés à la sécheresse
La sécheresse des étés 2022 et 2023 ont nécessité une vigilance particulière sur le territoire normand et ont démontré que la Normandie était, au même titre que d’autres régions, touchée par les conséquences du changement climatique.
Les déficits en eau constatés ont précarisé certains usages, dégradé la qualité des eaux et nui à la biodiversité aquatique. Plus que jamais, il faudra économiser l’eau et la partager de manière équitable, protéger notre riche patrimoine naturel lié à l’eau (rivières, zones humides, littoral).
Car leurs fonctionnalités nous rendent de nombreux services.
Au niveau mondial, les inondations constituent la catastrophe naturelle la plus fréquente. En France, ce risque naturel concerne plus de 13 000 communes, dont 300 grandes agglomérations, il touche près d’un habitant sur quatre et un emploi sur trois.
Le coût moyen annuel des dommages assurables liés aux inondations est de l’ordre de 400M d’euros, soit 650 à 800M d’euros de dommages économiques réels. Les inondations peuvent provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d’activités économiques. Le développement des activités économiques et de l’urbanisation en zone inondable augmentent la vulnérabilité des populations, et donc aggrave le risque des populations face à ce risque.
Retrouvez ci-dessous plusieurs documents du mouvement France Nature Environnement, afin d’en savoir davantage sur les risques d’inondations en France, les bonnes pratiques pour prévenir ces risques et les solutions pour adapter nos territoires.