S’étendant sur près de 10 000 hectares, les Marais de la Dives sont porteurs de très forts intérêts écologiques pour notre région : intérêts paysagers, floristiques et faunistiques mais aussi importance des masses d’eau que ce soit en qualité ou en quantité. Cependant, ce site ne dispose pas d’un statut réglementaire lui permettant d’assurer une préservation perenne des marais de façon pérenne, elle repose uniquement sur la volonté des acteurs locaux.
Depuis 2011, le CREPAN puis FNE Normandie s’engage, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, au côté de ses acteurs locaux pour assurer la préservation de cette importante zone humide sur :
Des projets à l’échelle du territoire
L’accompagnement des acteurs locaux
Que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, les éléments de la biodiversité ordinaire, extraordinaire ou menacée peuvent faire l’objet d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE). C’est un dispositif foncier de protection de l’environnement qui protège des biens immobiliers à travers un contrat établi ensemble. Cette protection volontaire vise à mettre en place des actions en faveur de la biodiversité, ses éléments et ses fonctions pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans. Que vous soyez un particulier ou propriétaire exploitant, FNE Normandie vous accompagne dans la contractualisation d’une ORE. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions.
Depuis 2013, le CREPAN et dorénavant FNE Normandie suit la biodiversité de parcelles agricoles sur le Pays de Falaise. Conventionné avec la Chambre Régionale d’Agriculture, ces suivis s’intègrent au projet « réseau 500 ENI » d’Ecophyto. A ce titre, les populations de vers de terre, d’oiseaux, de coléoptères et le suivi de la flore de bords de champs sont autant de relevés effectués chaque année et remontés au niveau national. Régionalement, ce sont 33 parcelles intégrées au réseau ENI et FNE N en suit 9.
Les salariés du pôle biodiversité, de par leurs compétences, peuvent répondre à vos interrogations concernant l’accueil, la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité, n’hésitez pas à les contacter :
Contacts :
Julien BENOIST Raphaël CHAUVEL
Chargé de mission Chargé de mission
j.benoist@fne-normandie.fr r.chauvel@fne-normandie.fr
02 31 38 25 60 | 07 49 15 36 87 02 31 38 25 60 | 07 49 74 68 89