FNE Normandie anime le RÉGAL : le Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie.
Les territoires impliqués dans les actions de lutte contre le gaspillage et partenaires du REGAL Normandie sont : Argentan Intercom, Bernay Terre de Normandie, CA Lisieux Normandie, Caux Seine Agglo, CC de Caux Austreberthe, CC Cœur Côte fleuri Deauville, CA Seine-Eure, CA Fécamp Caux Littoral, CC de la Baie du Cotentin, CU d’Alençon, Coutances Mer et Bocage, Granville Terre et Mer, Intercom Bayeux, Métropole Rouen Normandie, PETR Pays de Bray, St Lô Agglo, Villedieu Intercom et CC Yvetot Normandie.
Suite au projet lancé en 2014 avec la Communauté Urbaine d’Alençon « réduire le gaspillage alimentaire de la fourche à la fourchette », FNE Normandie a poursuivi son travail visant à mieux comprendre le gaspillage alimentaire situé au niveau de la production, à le partager et le débattre avec les professionnels de ce secteur.
Ces échanges ont permis d’identifier une action curative : le glanage. Cette solution consiste à récupérer les restes de culture au champs. Elle concilie la réduction du gaspillage alimentaire, et la création de lien entre les producteurs et les associations d’aide alimentaire.
FNE Normandie anime le groupe de travail glanage agricole et solidaire du RÉGAL Normandie, plus d’informations ici.
Dans le cadre du groupe de travail « restauration collective » du RÉGAL, FNE Normandie a pour objectif de généraliser les démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Cela se traduit par les axes suivants :
FNE Normandie contribue au groupe de travail « restauration commerciale » du RÉGAL Normandie, qui est animé par le GRAINE et le CTRC.
Depuis 2018, FNE Normandie accompagne les restaurants commerciaux, soutenu par l’appel à projets « Prévention et réduction du gaspillage alimentaire en Normandie » porté par la DREAL, la DRAAF et l’ADEME Normandie.
FNE Normandie a par exemple collaboré avec le SEROC, pour accompagner les restaurateurs du territoire.
En 2019, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen a déposé un projet, à l’appel à projet normand de lutte contre le gaspillage alimentaire pour 2019-2020. Les deux projets ont été réunis, afin de mutualiser les apports des trois structures.
Sur l’année scolaire 2020/2021, FNE Normandie a par exemple, accompagné la classe de Seconde Professionnelle SAPAT (Service à la personne et aux territoires) de la MFR « La Pommeraye » à Saint-Désir (14) avec pour support l’outil pédagogique Stop Au Gaspi. L’accompagnement a débuté en décembre, pour un semestre de mobilisation contre le gaspillage alimentaire.
Ce projet a été soutenu financièrement et techniquement par Lisieux Normandie dans le cadre de l’appel à projets « Y’a pas de mauvaises graines » à destination des établissements scolaires.
FNE Normandie intervient auprès de publics variés : usagers d’épiceries solidaires ou de centres socio-culturels, mais également lors de manifestations grand public.