ACTIONS BIODIVERSITÉ

LE TERRITOIRE DES MARAIS DE LA DIVES

S’étendant sur près de 10 000 hectares, les Marais de la Dives sont porteurs de très forts intérêts écologiques pour notre région : intérêts paysagers, floristiques et faunistiques mais aussi importance des masses d’eau que ce soit en qualité ou en quantité. Cependant, ce site ne dispose pas de statut réglementaire permettant d’assurer une préservation des marais de façon pérenne, elle repose uniquement sur la volonté des acteurs locaux.


Carte Marais 2 918x1024

Partenaire technique et financier :

Eau Seine Normandie 0

 

LES PROJETS TERRITORIAUX


Img 6862 1 1152x1536

Déclinaison de la Trame Verte et Bleue à l’échelle locale

 

 

L’objectif de cette déclinaison locale était d’avoir une connaissance fine du territoire et de transformer ces acquis théoriques en une réelle démarche de terrain aboutissant à la mise en pratique de la Trame Verte et Bleue sur le territoire. 

 

 

Chiffres clés
– 29 833 hectares cartographiés
– 15 réservoirs de biodiversité identifiés dont 12 en zone humide
– Identification de 5 actions de préservation

Peupleraie 2 5 Nov 2018 Scaled E1584109774650 1253x1536

Lutte contre la populiculture en zone humide

 

 

Les actions de FNE Normandie pour limiter les peupleraies (monoculture de peupliers) en zone humide sont nombreuses et diversifiées. Elles ont commencé par une étude des impacts de cette activité sur les Marais de la Dives pour ensuite devenir un accompagnement des acteurs locaux : suivi annuel des peupleraies en zone humide, reconversion de parcelles en prairies humides, élaboration d’un outil réglementaire, enquêtes auprès des propriétaires, etc. 

 

 

Chiffres clés
– Diminution de la superficie des peupleraies de 40% depuis 2011
– Prise d’un arrêté municipal par 9 communes
– Suivi d’une reconversion de 14 hectares en prairie

Dsc 0232 768x1160

Suivi de la biodiversité ordinaire

 

 

Depuis 2018, pour mesurer et comparer l’évolution de la biodiversité sur des parcelles de céréales reconverties en prairies par rapport à des prairies permanentes, le CREPAN puis FNE Normandie a mis en place un suivi de la biodiversité ordinaire sur le territoire des Marais de la Dives.

 

 

 

 

Chiffres clés
– 9 parcelles suivies
– 153 relevés de terrain
– 5 indicateurs de suivi

Dsc 0158 Scaled E1584110430929 1224x1536

Délimitation de la zone humide

 

 

La cartographie des zones humides de la DREAL a été produite à partir d’un ensemble de données mais très rarement à partir d’études de terrain. Ainsi lorsqu’un doute subsiste sur le classement d’une parcelle en zone humide, FNE Normandie, en concertation avec la DREAL, a la possibilité de réaliser des relevés de terrain.

 

 

 

 

Chiffres clés
– 42 relevés pédologiques
– 6 hectares classés en zone humide

ACCOMPAGNEMENT DES ELUS

FNE Normandie travaille avec les élus locaux sur tout type de projets en lien avec l’environnement, voici quelques exemples :

Bavent1 E1584111257532

Achats et restauration de zones humides

FNE Normandie accompagne les acteurs locaux dans l’acquisition et la restauration de zones humides. Actuellement, l’association suit une reconversion de 14 hectares de peupleraie en prairie humide, une restauration d’une parcelle humide avec transformation d’un plan d’eau en mare fonctionnelle et des reconversions de cultures en prairies naturelles.

Img 6897 Min 2 768x1086

 

 

Afin de limiter les impacts des aménagements urbains, FNE Normandie accompagne les élus locaux dans l’élaboration et la révision de leur document d’urbanisme. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : réunions préalables à la révision des documents, participation directe en tant que Personne Publique Associée (PPA), échanges sur des points précis, etc.

 
20181018 112215 1 1119x1536

L’objectif des formations à destination des élus des Marais de la Dives est d’offrir aux élus volontaires la possibilité d’acquérir les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches en faveur de la préservation de la zone humide des marais. Le CREPAN a organisé deux formations de 5 jours en 2016 et en 2018. Chaque journée est administrée autour d’un thème et est composée de parties théoriques et de visites. FNE Normandie organise également des journées thématiques pour continuer de former les élus volontaires tout au long de l’année.


Une autre formation sur la réglementation autour des milieux humides a été dispensée en 2021. L’objectif était de permettre aux élus, aux membres de FNE mais aussi à toutes les personnes intéressées de s’approprier leurs obligations réglementaires envers les milieux humides.

ACCOMPAGNEMENT DES EXPLOITANTS AGRICOLES

FNE Normandie travaille avec les exploitants agricoles sur tout type de projets en lien avec l’environnement, en voici quelques exemples :

Animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

 

Le second pilier de la PAC porte différentes aides liées au développement rural, notamment les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) qui compensent financièrement les agriculteurs s’engageant à respecter un cahier des charges favorable à l’environnement. Ces financements peuvent être fixés à l’échelle d’une exploitation (MAEC système) ou localement selon les enjeux agro-environnementaux d’un territoire (MAEC localisées). Depuis 2015, sur les Marais de la Dives, le CREPAN assurait l’animation de MAEC localisées auprès des agriculteurs. Avec le transfert des salariés du CREPAN et la nouvelle PAC 2023-2027, c’est maintenant FNE Normandie qui porte l’animation des MAEC sur ce territoire. 

 

Si vous possédez une ou des parcelles sur ce territoire vous pouvez l’engager dans les MAEC proposées par FNE Normandie, même si votre siège d’exploitation se situe en dehors du périmètre. 

 

Les zones humides, quand elles sont fonctionnelles, assurent naturellement trois grandes fonctions : hydrologique, épuratrice et écologique. Ces dernières sont pleinement fonctionnelles lorsqu’elles sont conduites en prairies et un des principaux moyens de préserver l’identité prairiale de ce territoire est le maintien de l’activité d’élevage sur le site. Le dispositif MAEC avec sa rémunération directe et son obligation d’appliquer des pratiques respectueuses de l’environnement est l’un des outils le plus adapté à cette problématique et à la préservation de la fonctionnalité des zones humides.

 

Dans ce cadre, FNE Normandie propose des MAEC ouvertes uniquement aux parcelles classées en zone humide et d’autres ouvertes sur l’ensemble du territoire des marais (Système herbager et bocager). En zone humide, les MAEC s’articulent autour de la gestion du chargement, un retard de fauche, la gestion de milieux spécifiques (fossés ou roselières) ou encore un maintien en eau de certaines zones. Pour l’ensemble du territoire, il est possible, selon les critères d’éligibilité, de s’engager dans la création de prairies ou dans la gestion de mares. 

 

Chiffres clés :

  • 3 400 ha de contractualisés
  • 2 780 ha de zone humide
  • 79 agriculteurs intéressés
  • 60 agriculteurs engagés
Ore Md

Animation des Obligations Réelles Environnementales (ORE)

 

Que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, les éléments de la biodiversité ordinaire, extraordinaire ou menacée peuvent faire l’objet d’une obligation réelle environnementale. C’est un dispositif foncier de protection de l’environnement qui protège des biens immobiliers à travers un contrat établi ensemble. Cette protection volontaire vise à mettre en place des actions en faveur de la biodiversité, ses éléments et ses fonctions pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans. Que vous soyez un particulier ou propriétaire exploitant, FNE Normandie vous accompagne dans la contractualisation d’une ORE.

ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS LOCAUX

 

Afin d’assurer une animation territoriale cohérente et efficace sur les Marais de la Dives, FNE Normandie a su, au fil des années, développer un réseau de partenaires conséquent qui lui permet de répondre à l’ensemble des questions techniques et réglementaires. C’est également un vecteur de reconnaissance de l’importance de cette zone humide et du patrimoine naturel qu’elle abrite

 

Presentation Logo

Contact :

Julien BENOIST
Chargé de mission

Pôle biodiversité | France Nature Environnement Normandie

 

02 31 38 25 60 | 07 49 15 36 87

j.benoist@fne-normandie.fr

Maison des associations, 8 rue Germaine Tillion, 14000 Caen