Face aux attaques qui se multiplient, soutien massif à l’OFB

Le 14 mars 2025, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat des Jeunes Agriculteurs au lycée agricole de Saint-Lô-Thère, dans le département de la Manche, une vidéo mettant en scène le meurtre fictif d’un agent de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a été projetée en présence du préfet de la Manche et des députés Philippe Gosselin et Stéphane Travert.

Face à cette nouvelle attaque envers l’OFB, les associations France Nature Environnement Normandie (FNE Normandie), Manche-Nature, Cotentin-Nature Qualité de Vie, la Fédération de la Manche de la Ligue des Droits de l’Homme, Respire en Val de Sée et Agissons pour le Climat Granville Terre et Mer apportent leur plein soutien.

Bannière

Les gendarmes de la nature doivent être respectés

Cette vidéo abjecte, qui se voulait « humoristique », a été présentée par les Jeunes Agriculteurs qui animaient cette AG comme un éventuel « support pédagogique » dans le lycée agricole. Elle s’inscrit dans une série d’attaques de la part de certains syndicats agricoles majoritaires et d’une partie du monde politique contre les agents de l’OFB chargés de faire respecter le droit de l’environnement.

L’Office Français de la Biodiversité, établissement public de l’Etat, est un pivot de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, notamment en charge de la police judiciaire de l’environnement sous l’autorité des parquets. Son utilité est immense.

La répression des infractions environnementales est un élément clé de la protection de l’environnement, et plus particulièrement de la biodiversité. Or, il ne peut y avoir de répression de ces crimes et délits que s’il existe une police spécifique de l’environnement, comme il en existe dans tous les pays démocratiques.

Les policiers de l’environnement doivent être respectés et protégés comme le sont les gendarmes. Ils sont les gendarmes de la nature.

Des actes intolérables

Rappelons ici quelques faits :

L’OFB a subi l’incendie de son siège de Brest et 55 de ses établissements ont été les cibles de vandalisme et leurs agents maltraités, insultés, humiliés.

Début octobre, la voiture d’un chef de service du Tarn-et-Garonne a été visée par un acte de sabotage. Le 26 janvier 2024, sur fond de colère agricole, des manifestants ont tenté de mettre le feu au siège de l’OFB de Trèbes (Aude). A Guéret (Creuse), les locaux de l’établissement public ont été saccagés et des documents volés. À Beauvais, un service a été muré, et plusieurs services ont reçu un mail d’insultes et de menaces.

Un haut dirigeant syndical de la Coordination Rurale a proféré la déclaration suivante : « une voiture de l’OFB qui entre dans une exploitation sera brûlée sur place ».

Ces actes et déclarations sont intolérables et constituent des infractions pénales.

La vidéo diffusée par les Jeunes Agriculteurs dans le lycée agricole de Saint-Lô-Thère représentant le meurtre fictif d’un inspecteur de l’environnement, personne dépositaire de l’autorité publique, n’est en aucun cas un film « humoristique ». C’est un délit « d’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique » prévu et réprimé par l’article 433-5 du code pénal, et un délit de « provocation publique à commettre des crimes ou des délits » prévu et réprimé par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Face à cette violence intolérable, face à la volonté démagogique de certains parlementaires de supprimer l’OFB, les associations co-signatrices de ce texte condamnent de la manière la plus solennelle et la plus ferme ces atteintes intolérables contre l’OFB et ses agents.

Les agents de l’OFB doivent être clairement et systématiquement défendus par les pouvoirs publics

Les associations normandes

France Nature Environnement Normandie (FNE Normandie), Manche-Nature, Cotentin-Nature Qualité de Vie, la Fédération de la Manche de la Ligue des Droits de l’Homme, Respire en Val de Sée et Agissons pour le Climat Granville Terre et Mer

Demandent à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche :

  1. De rappeler le rôle irremplaçable de l’OFB pour la protection de l’environnement et de reconnaître la nature des risques qu’encourent les inspecteurs de l’environnement qui protègent nos biens communs : eau, sol, faune, flore, climat. Ces agents doivent être clairement et systématiquement défendus par les pouvoirs publics. Ils ne doivent en aucun cas être désarmés, quelles que soient les activités et les personnes qu’ils contrôlent. Nous rappelons que 85 agents de l’OFB (et des établissements qui l’ont précédé) ont été tués en service, notamment par balles ;
  2. Qu’une réprobation claire, nette et publique de cette vidéo soit prononcée, et que la banalisation de la violence soit condamnée avec la plus grande fermeté ;
  3. Que les responsables de cette vidéo soient poursuivis et sévèrement condamnés pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et provocation publique à la commission d’un crime.

Nous appelons par ailleurs à signer massivement cette pétition en soutien à l’Office Français de la Biodiversité.

France Nature Environnement Normandie (FNE Normandie), Manche-Nature, Cotentin-Nature Qualité de Vie, la Fédération de la Manche de la Ligue des Droits de l’Homme, Respire en Val de Sée, Agissons pour le Climat Granville Terre et Mer.

Bannière