Selon le rapport Agrimonde (INRA/CIRAD, 2009), l’agriculture ne pourra nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète en 2050, que si la consommation individuelle des produits d’origine animale ne dépasse pas 500 kcal/j, alors que la consommation en Europe de l’Ouest est supérieure à 1000 kcal/pers./jour. Grâce aux légumineuses, nous pouvons réduire notre consommation de protéines animales, tout en répondant à nos besoins journaliers. Les légumineuses sont donc une des solutions pour tendre vers un système alimentaire plus durable.
QU’EST-CE QU’UNE LÉGUMINEUSE ?
Légumineuse, n.f. : plante dont le fruit est une gousse consommée par l’homme ou les animaux d’élevage. En Normandie, nous cultivons par exemple :
– Des lentilles vertes, corail, beluga (noires), lentillons,
– Des haricots (blancs, verts ou rouges), flageolets,
– Des pois-cassés (verts ou jaunes), petits pois, pois chiches (jaunes ou noirs),
– Des fèves, féveroles.
– Les légumineuses peuvent être consommées fraîches (petit pois, haricot, fève) ou sèches, on les appelle alors des légumes secs. L’avantage des légumes secs est leur longue conservation, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.
En partenariat avec la DRAAF Normandie et dans le cadre du projet alimentaire territorial (PAT) de Caen Normandie Métropole, FNE a collaboré avec les centres socioculturels caennais pour développer la consommation des légumineuses normandes.
Ce livret a pour objectif de faire découvrir cet aliment sain, économique et écologique !