Malgré les risques industriels et l’impact environnemental que représente ce projet, la Ministre de la transition énergétique a décidé le 13 mars dernier, d’autoriser au profit de Total Energie, la mise en service à partir de mi-septembre 2023 et l’exploitation pour minimum cinq ans, du terminal méthanier flottant (TMF) du Havre. FNE Normandie a déposé le 15 avril un recours en annulation contre cette décision devant le Tribunal administratif de Rouen.
La limitation du réchauffement climatique et in fine l’abandon des énergies fossiles, est l’un des enjeux
majeurs de notre siècle. Nous expérimentons depuis plusieurs années une accélération de ce processus, lequel s’il n’est pas freiné, voire stoppé, aura des conséquences désastreuses sur les conditions de vie sur Terre.
Or le projet de TMF au Havre est totalement à contre-courant des alertes lancées par les scientifiques et des objectifs que la France s’est fixée dans ce cadre.
Alors que les réserves de gaz sont pleines, que le pays dispose déjà de quatre terminaux méthaniers
terrestres, que des contrats gaziers sur plusieurs années ont été passés notamment avec les Etats-Unis, la Ministre argue d’une menace grave sur l’approvisionnement en gaz sans en apporter la moindre preuve. Aussi, l’implantation du TMF enclavé dans le port du Havre, au mépris des garanties sécuritaires et environnementales auxquelles de telles installations sont en principe soumises, pose de sérieuses questions en termes de démocratie environnementale. Aujourd’hui, Total Energie n’a toujours pas produit l’étude de dangers du projet, pourtant fondamentale pour répondre à ces questions.
Lors du dernier G7 qui vient de se clôturer, il a été rappelé que nous sommes dans « une décennie critique » pour agir. La France dispose de tous les outils pour parvenir aux objectifs qu’elle s’est fixée, et a pourtant fait le choix contradictoire de valider ce projet délétère et d’un autre temps.
Alice BERAL : Juriste de FNE Normandie : 07.54.38.29.72
France Nature Environnement Normandie est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est porte-parole d’un mouvement de 52 associations. Retrouvez- nous sur fne-normandie.fr, Facebook, Twitter (@FNEnormandie) et Linkedin.