NON AU PROJET IMMOBILIER DU GOLF DE SAINT-GATIEN-DES-BOIS
LES ASSOCIATIONS FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT NORMANDIE ET ESTUAIRE SUD DEPOSENT UN RECOURS CONTRE LE PROJET DE REAMENAGEMENT DU GOLF ADOPTÉ AU DÉTRIMENT DE LA BIODIVERSITÉ ».
25/01/2023
Dans un premier communiqué de presse, nous dénoncions le choix de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie de passer outre les fortes réserves émises par les instances consultées, en validant la modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Cette modification intervient afin d’accueillir un complexe hôtelier et résidentiel de luxe sur le Golf de Saint-Gatien-des-Bois, au motif de son réaménagement.
Ce projet présente de nombreuses atteintes à l’environnement (défrichement, destruction d’habitats d’espèces protégées, artificialisation d’espaces naturels et destruction de zones humides). Aussi, l’enjeu de la ressource en eau n’a pas été suffisamment pris en compte (pression liée à la fréquentation équivalente à 1500 habitants, problématiques de l’assainissement, incidences sur les bassins versants, risques de pollution diverses, contribution au réchauffement climatique). Ces atteintes seraient très supérieures aux avantages socio-économiques escomptés.
La mise en avant du réaménagement du golf sert en effet d’alibi à un vaste projet immobilier touristique, notamment résidentiel, incompatible avec les objectifs territoriaux de planification urbaine, de développement durable et de réduction de l’artificialisation des espaces naturels, ou encore de préservation et de mise en valeur du Site Inscrit de la Côte de Grâce.
Au lieu de servir l’intérêt général, comme la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie tente de le démontrer en insistant tout particulièrement sur un supposé accroissement de l’ouverture du golf au plus grand nombre, ce projet vise au contraire à satisfaire les intérêts particuliers d’une clientèle privilégiée.
Ainsi, la construction d’un hôtel, d’une résidence hôtelière et de 80 villas luxueuses sur près de 8 hectares entrainera l’artificialisation et la privatisation d’autant de surface. Un résultat bien loin des objectifs affichés d’amélioration de l’équipement sportif et de restauration du paysage bocager augeron.
Aussi, afin d’éviter que ce site naturel ne soit irrémédiablement sacrifié au nom d‘enjeux économiques fort incertains et discutables, nos associations, ont déposé vendredi 20 janvier 2023 une requête auprès du Tribunal Administratif de Caen pour demander l’annulation de la modification du PLUi et par voie de conséquence, l’abandon de ce projet immobilier néfaste et hors du temps.
Contacts presse :
François Versavel, Président d’Estuaire SUD : estuairesud@wanadoo.fr Tel : 06.24.19.68.37
Alice Béral, juriste de FNE Normandie : juridique@fne-normandie.fr Tel : 07.54.38.29.72
Etienne Gaillard, Coordinateur de FNE Normandie : coordination@fne-normandie.fr Tel : 07.54.38.38.33