FNE Normandie a pris la connaissance le 18 janvier de la décision du tribunal administratif de Rouen de l’annulation de la délibération du 29 janvier 2020 portant déclaration de projet comptabilité des PLU avec le projet d’extension du Center Parcs des Bois-Francs. La fédération se félicite de cette décision, et espère qu’elle fera entendre raison à la communauté de communes Interco Normandie Sud Eure.
La séquence « Compenser » jugée insuffisante par le tribunal
Dans son arrêté, le TA de Rouen a souligné la faiblesse du projet de compensation, bien que celui-ci prévoyait la création de 800 hectares boisés, en arguant que les modalités étaient peu définies, le conseil national de protection de la nature (CNPN) ayant déjà un avis défavorable sur le sujet. Cet argument vient confirmer ce qu’alertent les associations de protection de la nature depuis plusieurs années, à savoir que les mesures de compensation proposées par les promoteurs pour diminuer l’artificialisation des sols, délaissent bien souvent la qualité de la biodiversité au profit du nombre d’hectares plantés.
L’opposition systémique du mouvement FNE au modèle économique de Pierre et Vacances
Le tribunal a donc jugé que le que projet d’extension et de modernisation du domaine des Bois francs, ne présentait plus un intérêt général suffisant pour justifier la mise en œuvre de la dérogation permettant les travaux. FNE Normandie se félicite de cette décision et salue le combat de l’association Le Pic Vert des Bois francs, association locale de notre mouvement. Nous rappelons que plusieurs de nos fédérations régionales ont engagés des recours contre ces projets (Jura, Saône-et-Loire, Isère). Cette opposition se justifie par notre critique contre ces projets d’un autre temps / d’une autre époque / archaïques. Dès 2014, notre fédération nationale avait qualifié ces projets de « contre Nature » notamment en raison des atteintes aux espèces protégées, de l’impact sur des espaces naturels jouant le rôle de corridor écologique et de la consommation d’eau démesurée.
Nous attendons la réaction de la communauté de commune Normandie Interco Sud Eure, celle-ci ayant deux mois
pour faire appel.
NOS EXPERTS
André BERNE, administrateur de FNE Normandie :
06 07.47.57.37
Marc HEUDE, administrateur de FNE Normandie,
06.37.29.66.76
CONTACT PRESSE
Etienne GAILLARD, coordinateur FNE Normandie :
07.54.38.38.33
coordination@fne-normandie.fr