TRANSPORTS ET MOBILITÉ

Transports et mobilité : que fait FNE Normandie ?​

En France, les transports représentent toujours la principale source de gaz à effet de serre : le réseau Transports et Mobilités Durables de France Nature Environnement se fixe pour objectif d’encourager à se déplacer « moins, mieux et autrement ».

 

FNE Normandie promeut le besoin de réinventer en profondeur nos mobilités pour faire face aux enjeux climatiques et sanitaires. Outre les positionnements concernant les différents moyens de transports et de mobilité, l’enjeu est de se déplacer mieux et autrement : en réduisant les besoins de déplacements entre les lieux de résidences, les lieux de travail ou les commerces.

A ce titre, nos associations membres sont engagées dans le développement des mobilités douces (voies cyclables, diminution de l’empreinte carbone des transports) et l’opposition à des projets consommateurs de terres agricoles et naturelles ou développant le tout-automobile (comme par exemple le projet autoroutiers A133-A134).

Train

Projets routiers et mobilités durables : la position de FNE Normandie

FNE Normandie et ses associations membres sont particulièrement sollicitées sur cette thématique.

En effet, malgré l’urgence climatique et écologique, une relance inquiétante de nombreux projets routiers en Normandie est à déplorer : le projet autoroutier A133-A134, bien sûr, mais également la déviation d’Évreux, les contournements Sud de Caen et Ouest de Cherbourg, les projets de 2×2 voies Évreux/Chaufour, Flers/Argentan, Saint-Lô/Coutances ou encore Avranches/Granville.

 

Le mythe du « désenclavement » grâce aux modes de déplacements routiers persiste et génère de l’artificialisation des sols, de l’étalement urbain, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre… FNE Normandie prône un développement rapide et conséquent des modes alternatifs comme le rail.
Les associations, notamment Effet de Serre Toi-Même! (basée à Rouen) prennent leur bâton de pèlerin pour rappeler ces faits et montrer que d’autres choix sont possibles ! Nos bénévoles experts rencontrent les élus, sensibilisent de la population, développent des actions en justice…

FNE Normandie est notamment alliée avec FNE Centre-Val-de-Loire pour promouvoir une ligne ferroviaire dédiée au transport de céréales depuis la Beauce vers le port de Rouen, permettant de préserver une des dernières lignes fret de l’Eure. Nous portons notre plaidoyer auprès des Ministres concernés, des Présidents de Région, du CESER et de SNCF Réseau. Nous continuons également de suivre et d’agir en faveur des remises en service de lignes ferroviaires comme Rouen-Évreux ou Caen-Flers.