Le réseau Risques et Impacts Industriels (RII) de France Nature Environnement, auquel FNE Normandie prend une part très active, au niveau régional comme national, a pour ambition de défendre le modèle d’une industrie la plus propre possible, qui limite son impact sur l’environnement (dans l’eau, l’air et le sol) et les risques d’accidents à la source.
Incendie d’usine, pollution diffuse, déversement de produit chimique… Les thématiques liées à l’activité industrielle incluent très fréquemment des préoccupations environnementales. Composante fondamentale de notre société, les activités industrielles soulèvent l’intérêt de nos associations par leur dangerosité sur les populations et leurs conséquences négatives sur l’environnement. C’est pour cette raison qu’un réseau « Risques industriels » s’est constitué à France Nature Environnement.
En Normandie, la vallée de la Seine dispose de nombreuses infrastructures industrielles nécessitant une surveillance accrue de la part de nos bénévoles experts, notamment au sein des instances de concertation (CODERST, CSS, CTD). L’action de ce réseau se porte également sur certaines installations agricoles et sur les pollutions diffuses.
Le projet Eastman
Le dossier Eastman est un projet d’installation industrielle à Port-Jérôme, ayant pour ambition de recycler des matières plastiques. Le réseau RII de FNE Normandie, en contact depuis le début avec les porteurs de projet, s’attache à :
Participation aux instances de concertation
Les activités d’analyse des dossiers présentés en CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques)
réclament l’attention de nos bénévoles experts. Elles se font en coopération avec les autres représentants de la société civile, comme UFC que choisir.
Les documents sont souvent lourds et manquent parfois d’éléments évidents (cartographie précise notamment). Une absence de transparence demeure parfois sur ce qui doit être communiqué ou non.
C’est ainsi un travail de longue haleine pour décrypter les dossiers et informer le public.
De projets très variés
Les sujets de risques industriels et technologiques sur lesquels FNE Normandie intervient concernent autant les méthaniseurs que les stations-services orphelines, les modifications ou extensions d’ICPE ou encore les occupations de friches par des entrepôts logistiques.
Les échanges organisés par FNE Normandie entre membres représentants aux CODERST normands sont porteurs d’amélioration et permettent de tirer vers le haut nos capacités et positionnements au sein des instances décisionnelles.
Le terminal méthanier flottant du Havre
Les problèmes que pose cette installation méritent une réponse à la hauteur des enjeux en termes d’aléas (potentiellement générés) et d’enjeux (potentiellement supportés).
En lien avec les bénévoles du réseau Risque Industriel, FNE Normandie a porté plusieurs recours en justice pour faire annuler les autorisations d’installation de cette usine flottante.
La justice et les services de l’État n’ont malheureusement pas reconnu les dangers (industriels et climatiques) posés par ce projet, et il est désormais en service.
Le cas Lubrizol
Compte rendu affaire CITRON