Voilà les trois leviers maniés par le réseau Énergie de France Nature Environnement pour transformer le modèle énergétique français
La Normandie est une terre où les enjeux énergétiques sont forts : trois centrales nucléaires et un gisement marin important, plusieurs projets de parcs éoliens en mer prévus dans les années à venir, une filière agricole qui se tourne de plus en plus vers l’installation de méthaniseurs et de panneaux photovoltaïques…
A ce titre, le réseau Énergie de FNE Normandie travaille à un plaidoyer cohérent sur toutes ces questions et promeut une transition énergétique et climatique dans le respect de la biodiversité.
FNE Normandie se prononce contre le démarrage de l’EPR de Flamanville.
Les multiples incidents techniques (et même plusieurs falsifications de documents : Areva Le Creusot) de ce projet depuis son origine il y a 17 ans lui ôtent toute crédibilité, qu’il s’agisse de sûreté ou de sécurité, en dépit d’assurances répétées comme des incantations.
De plus le problème des déchets n’est pas résolu et engage les générations à venir qui auront pendant des siècles une épée de Damoclès au dessus de leur tête.
L’argent du contribuable serait beaucoup mieux utilisé à financer une transition énergétique responsable, à commencer par la sobriété : isolation du bâti, développement des transports en commun etc.
FNE Normandie est favorable au développement des énergies renouvelables…
Mais pas n’importe comment !
Nos bénévoles experts étudient longuement les projets de construction de parcs éoliens (en mer ou terrestre), de parcs photovoltaïques, de méthaniseurs… Et rendent des avis éclairés qui prennent en compte la protection de la nature, la préservation de la biodiversité et les enjeux climatiques.
Pour FNE Normandie, les deux piliers de la transition énergétiques sont :
Note de position – Éolienne
Atelier débat éolien en mer – Honfleur
Webinaire – Éolien en mer en Normandie
Les méthaniseurs – Guy Pessy