Le réseau agriculture de France Nature Environnement Normandie a pour mission de promouvoir l’agroécologie, en mettant l’accent sur la préservation des sols, l’alimentation durable pour toutes et tous, et la résilience face au changement climatique.
En lien avec nos associations membres spécialistes du sujet et avec le monde agricole, nous œuvrons à promouvoir et développer la transition agricole en Normandie, vers un modèle soutenable, juste et viable.
FNE Normandie mène également un dialogue constant au sein des instances de concertation, où nos bénévoles experts portent un plaidoyer construit et argumenté en faveur la transition agroécologique. COREAMR (Commission Régionale sur l’Économie Agricole et le Monde Rural), CDOA (Commissions Départementales d’Orientation Agricole), CDPENAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers)…
Ce sont autant d’espaces où FNE Normandie porte la voix citoyenne et l’intérêt de la nature, de l’environnement et de la biodiversité.
Tout d’abord l’inflation a amené une partie des consommateurs à s’orienter vers d’autres labels moins chers, sans toujours savoir que ceux-ci sont beaucoup moins exigeants sur leur impact environnemental. Les grandes enseignes mettent en avant des circuits courts mais réduisent la place des produits bio.
Enfin, l’Etat a cessé de verser aux producteurs bio une aide reconnaissant l’impact positif de leurs pratiques.
Pour France Nature Environnement Normandie, il est essentiel que l’agriculture biologique reprenne son développement et que les agriculteurs bio puissent vivre décemment.
Les nombreux intérêts de l’Agriculture Biologique sont attestés depuis longtemps par des travaux scientifiques : INRAE, Ifremer, CNRS… Ceci n’est pas suffisamment reconnu, en particulier les effets bénéfiques sur la qualité de l’eau et de l’air, l’impact positif pour la biodiversité et le climat, ainsi que sur la santé humaine et l’emploi. L’agriculture biologique est une source d’innovations pour les autres agricultures, c’est également le modèle le plus abouti d’agroécologie garant de son adaptation au changement climatique.