À l’occasion des 10 ans de Sentinelles de la Nature, FNE Normandie lance une campagne d’appel à bénévoles du 4 au 28 novembre afin de trouver ses prochains référent.tes Sentinelles.
Partout en France, plus de 29 000 citoyens recensent les initiatives favorables et les alertes d’atteinte à l’environnement. En Normandie, nous recevons en moyenne 300 alertes par an. Une personne salariée se charge depuis 2021 de traiter et étudier ces alertes, informer les citoyens et effectuer les démarches nécessaires à leur résolution.
Comme la majorité des fédérations du mouvement FNE en France, nous souhaitons partager cette belle mission avec de nouveaux bénévoles. Cet appel est ouvert à toutes et à tous, vous n’avez pas besoin d’être qualifié.e pour vous engager.
Deux cas peuvent exister:
En tant qu’APNE, vous recevez sûrement de nombreuses alertes. Mutualisons nos moyens ! redirigez ces alertes vers Sentinelles de la Nature, profitez de nos outils et de nos appuis techniques et résolvez chaque situation de façon encore plus efficace !
En tant que citoyen vous souhaitez prendre davantage part à la résolution concrète des atteintes environnementales et à la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux. N’hésitez plus et rejoignez-nous !
Référent⸱e local⸱e ou thématique : vous êtes un appui pour le traitement des alertes (demande de renseignements auprès de la Sentinelle, enquête de contexte, information sur la règlementation applicable, aide aux démarches, etc). Vous bénéficiez d’une formation approfondie à l’utilisation de la plateforme. Ce rôle se remplit à distance, des points mensuels ou bimensuels sont prévus en visio avec l’animatrice Sentinelles de FNE Normandie pour traiter les dossiers
Pour en savoir plus, participez à nos webinaires « Agir avec Sentinelles de la Nature ». Vous pourrez notamment déterminer si le rôle de Sentinelles ou de référent.es est fait pour vous.
Deux webinaires sont prévues afin de vous permettre de vous rendre disponible:
Y seront présentés Sentinelles de la Nature, les moyens d’action des Sentinelles et le rôle des référents.
Les personnes référentes bénéficierons d’une formation approfondie à l’utilisation de la plateforme Sentinelles de la Nature. Depuis chez elles et à leur rythme (ou selon leurs disponibilités), elles contribueront aux traitements des signalements en recueillant les informations auprès des sentinelles, en enquêtant, en informant, conseillant et en assistant les sentinelles dans leurs démarches. Toutes ces missions se feront avec l’appui de l’animatrice Sentinelles de la Nature.
Dates de formation et inscription à venir.
Si vous souhaitez diffuser cette appel à bénévoles, n’hésitez pas à repartager nos contenus sur les réseaux sociaux et à distribuer nos flyers.